La Vie Scolaire prend une part importante de la vie de l’élève.

Elle recouvre tous les moments où l’élève n’est pas en classe, encadrée par un professeur : arrivée et départ, déplacements dans le collège, récréation, demi-pension, permanence…

Son travail se situe dans des lieux diversifiés :

• Lieux de circulation (couloirs, accès au collège, préau, cour de récréation…)
  • Lieux de détente ou lieux de vie (cour de récréation, réfectoire…)
  • Lieux d’accueil (bureau des assistants d’éducation, bureau de la C.P.E….)

Le service Vie scolaire, sous la responsabilité de la C.P.E. a pour mission :

• la sécurité et le respect des règles collectives
  • la gestion et le suivi de la présence des élèves
  • les échanges avec les familles
  • le suivi des élèves en liaison avec les enseignants

Le rôle de la CPE est multiple :

• la gestion des mouvements des élèves pour leur sécurité
  • la communication et le lien avec l’équipe enseignante, avec l’équipe de direction, avec les élèves, avec la famille, avec le service de santé, avec les partenaires extérieur ou bien encore les agents de l’établissement
  • le suivi individuel et collectif des élèves

Sous la responsabilité de la CPE, les assistants d’éducation s’occupent de :

• l’accueil et la surveillance des élèves lors des entrées et sorties du collège
  • la surveillance des collégiens en étant présents lors des récréations dans la cour ou sous le préau, lors du déjeuner au réfectoire et lors des intercours dans les couloirs.
  • la surveillance et l’encadrement des élèves en permanence, ou exclus ou mis en retenue à la Vie scolaire.
  • l’aide aux devoirs, ponctuellement ou plus régulièrement dans le cadre d’un tutorat.
  • l’enregistrement des billets de retard, d’absence ou de dispense d’EPS.
  • l’accueil des parents.
  • l’alerte aux familles en cas d’absence de leur enfant ou de problème médicaux si l’infirmière n’est pas présente.

Les assistants d’éducation interviennent lors du moindre incident mais ils sont aussi, grâce à leur proximité sur le terrain, à l’écoute des élèves.

La Vie Scolaire est aussi un lieu d’écoute et d’échanges. Et la porte est toujours ouverte !!!