A l’occasion du printemps des poètes, la communauté pédagogique s’est mobilisée autour du thème de la 23e édition : « Le désir ».

Des B.I.P., brigades d’intervention poétique composées d’élèves volontaires (de la 6 ème à la 3 ème) sont venues présenter des poésies choisies et lues avec expressivité devant des camarades d’autres classes… un joli moment de fraîcheur !

En arts plastiques, les élèves de 5èmes ont créé des calligrammes à partir des poèmes « J’aime / J’aime pas » de Perec, « Le déjeuner du matin » de Prévert, « La bicyclette » de Réda ; de même que les élèves du dispositif ULIS (Désir d’objets – Objets de désirs)

En français :

-Les 4 èmes E et A, ont travaillé sur le poème de Ronsard : « Allons voir si la rose ». Il leur a été demandé de photographier une fleur à laquelle leur faisait penser le poèmes. Ils ont choisi la photo qui les inspirait le plus, et en groupe ont créé une à deux strophes de rimes pour l’illustrer.
-Les 3 èmes C et D se sont vus proposer un atelier d’écriture, tout droit inspiré des surréalistes… Avec des cadavres exquis, un inventaire à la Prévert, un jeu de questions/réponses qui associées étaient souvent cocasses…

– Les 5e C ont écrit des poèmes en prose à la manière de Ponge et les 5e B des poèmes sur le désir d’ailleurs et d’évasion (à la manière d' »Iles » de Cendrars).

Beaucoup d’émotions donc autour de cette quinzaine tout à fait particulière !

Un peu de poésie, un soupçon de désir, une petite respiration pour tous !