Dans le cadre du P.A.C.T.E. théâtre, les 5e B ont assisté à la représentation d’une petite forme théâtrale : La véritable histoire du cheval de Troie, vendredi 27 novembre.

En raison du protocole sanitaire actuel, et de la fermeture des lieux de spectacle, les élèves ne pouvant se rendre au théâtre de l’Onde, le théâtre est venu à eux ! Ce vendredi, l’acteur–chanteur Guillaume ÉDÉ et l’accordéoniste–compositeur Claude GOMEZ, sont venus au C.D.I. du collège pour transformer ce lieu pédagogique en un lieu artistique. Un tapis, une planche de bois, deux enceintes, deux projecteurs, deux chaises en bois, un micro, un accordéon et vingt bateaux en origami : voilà la mer immense et les rives de Troie ! Prenant appui sur le texte de Virgile, un exilé, Enée nous raconte et nous chante, la dernière nuit de Troie, le désastre, le massacre et la fuite des derniers survivants. La langue macédonienne et le romani nous font vibrer d’émotions, nous suivons avec humour la dispute des déesses, le jugement de Pâris, et l’enlèvement d’Hélène ; nous sentons le doute des Troyens devant le cheval, la peur et l’horreur face au massacre, le soulagement mais aussi l’errance des survivants.

La représentation s’est conclue par un bord de scène (ou plutôt un bord de tapis !) : timides dans un premier temps, les élèves de 5e B ont ensuite assailli de questions les deux artistes qui se sont prêtés bien volontiers au jeu des questions-réponses, mais, il a bien fallu conclure et refermer cette belle parenthèse…

Merci au théâtre de l’Onde qui a permis et financé entièrement cette représentation, au collège d’avoir accepté de recevoir des intervenants extérieurs (avec toutes les précautions du protocole sanitaire), aux élèves de 5e B qui ont été très attentifs, et bien évidemment aux artistes de la compagnie Brozzoni qui nous ont fait rêver !

Marilyn MAESTRIPIERI