Les élèves de 3°B et de 3°D ont pu rencontrer ce vendredi 22/11 l’auteure de littérature jeunesse et documentariste Carole Trébor.

Dans le cadre d’un partenariat pédagogique entre la Bibliothèque de l’Heure joyeuse, la mairie de Versailles, le salon Histoire de Lire et 3 collèges, les élèves ont lu et critiqué une sélection de romans et documentaires liée à des thématiques historiques au programme de 3ème: les femmes au XXème siècle, la chute du mur de Berlin, Tian’anmen, la ségrégation aux Etats-Unis.

Dans l’établissement, ce projet est porté par Mme Maestripieri en Lettres, en collaboration avec le professeur-documentaliste et d’histoire-géographie. Merci également à Mme Charbonnier, bibliothécaire à l’Heure joyeuse, d’avoir accompagné nos élèves.

Carole Trébor, historienne de formation, a beaucoup écrit sur la Russie (sa trilogie Nina Volkovitch est un succès critique) et son dernier livre paru est une biographie romancée de Katherine Johnson, l’une des mathématiciennes afro-américaines qui a intégré la NASA dans les années 60.

Du coup, les échanges ont été riches et, nous l’espérons, propices à l’éveil culturel de nos élèves.