Sortie « sécurité » au vélodrome de SQY

Les élèves de 3ème se sont rendus le 25 mai au vélodrome de SQY pour visiter un salon centré sur la sécurité incendie, routière et les gestes qui sauvent. Cette formation de masse, pédagogique, ludique et interactive a accueilli 2500 collégiens et lycéens yvelinois, avec l’objectif de changer les comportements, développer l’éco-responsabilité, innover, éduquer les plus jeunes et réduire l’accidentologie.

« L’extraction challenge » permettait au meilleures équipes de sapeurs-pompiers français et internationaux de s’affronter à travers leurs techniques de désincarcération et de prise en charge de victimes accidentées de la route.

Voir la présentation de l’événement ici

Les filles ont testé la perte de contrôle en voiture… En tant que passagères bien sûr!

La documentaliste et son groupe ont vécu l’intense expérience du « bus tonneau »!

Bref, des émotions et une journée instructive pour tous.




Notre collège : un établissement en démarche de développement durable

Après avoir fleuri la cour et créé un refuge à insectes, Mme Termeau, professeur de SVT passe un cap supplémentaire dans la défense de l’environnement avec ses élèves de 6ème.

D’abord, ils ont imaginé des pancartes incitant à protéger la nature et à agir en éco-citoyens.

Puis ils ont étudié et appris la chanson « Beds are burning » de Midnight Oil, hymne de la conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique de Copenhague en 2009. Cette dernière aurait inspiré le fameux « Notre maison brûle… Et nous regardons ailleurs » de Jacques Chirac.

 

Ils étaient donc prêts pour une manifestation pacifique auprès des classes de 5ème et de 4ème!

Après leur entrée en classe munis de leurs pancartes, le document suivant a été projeté aux élèves pour leur présenter l’intérêt de diminuer notre empreinte carbone et de pratiquer le tri sélectif…

Demarche_DD

Enfin, ils ont fièrement entonné la chanson du groupe écologiste australien.

Merci à Mme Termeau pour son engagement écologiste et les démarches entreprises au sein du collège pour sensibiliser et limiter notre impact sur l’environnement. Nous lui souhaitons bon vent!




Deux réalisateurs au collège!

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Un artiste à l’école », le collège a eu le plaisir d’accueillir Frédéric Tellier, réalisateur de cinéma et de télévision, ainsi qu’Eric Tolédano, qu’on ne présente plus depuis l’incroyable succès d' »Intouchables ».

Tous deux sont passés par les bancs du collège Poincaré et avaient à cœur de rencontrer nos élèves, à la fois pour les sensibiliser aux carrières artistiques et surtout pour leur montrer qu’il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de réussir…

Retrouvez l’article du Parisien consacré à la rencontre:

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-eric-toledano-retrouve-les-bancs-de-son-college-13-04-2018-7662945.php

et l’interview réalisée au collège par TV78:

VYP – Avec Eric Tolédano, Réalisateur

Et la version papier de l’article paru dans le journal « Versailles »

des artistes au college

Pour information, cette rencontre a été filmée par une équipe de Canal+ qui prépare un documentaire sur Eric Toledano… Peut-être nos élèves y figureront-ils!

Le collège remercie les artistes pour leur implication, les organes de presse qui ont accepté la diffusion de leurs photos et vidéos sur ce site, ainsi que Julie Carrère, responsable de l’association.

En espérant avoir fait passer un bon moment à tous et (qui sait?), suscité quelques vocations,

Mme Cohadier




Voyage sportif dans le Cantal

Pour la deuxième année, les élèves de 5ème ont pu profiter d’un voyage EPS.

Après le Jura l’année dernière, direction le Cantal et la station du Lioran. Au programme: VTT, randonnée, équitation, escalade, canyoning, course d’orientation et tir à la carabine laser.

Des émotions fortes et aussi de grands moments de partage!

Toute l’équipe des accompagnateurs remercie les élèves qui ont fait preuve de savoir-vivre et les parents, car nous avons été très touchés par leurs témoignages de reconnaissance.

Nous attendons avec impatience le voyage 2019! (et nous avons une petite pensée pour M. Escubès qui quitte le collège pour des cieux plus ensoleillés)