C’était il y a 25 ans. Un an après mon retour de Guyane, je découvrais le collège Poincaré. Les souvenirs me reviennent pêle-mêle.

Les élèves: les mignons, les discrets, les forts-en-thème, les rebelles, les faux gros-durs, les premiers de la classe… Des taquineries, des clins d’œil, des sourires et quelques chahuts. Des mots gentils et quelques cadeaux. Et tant de confidences parfois bien émouvantes.

Les voyages en Angleterre: une semaine de vie partagée et des découvertes nombreuses dans une ambiance souvent joyeuse. Un souvenir précis: après « Titanic » les élèves voulaient tous se prendre en photo dans la pose de Rose et Jack à l’avant du ferry. Que de pique-niques pris dans l’ambiance parfois humide de la « perfide Albion »!

Le voyage en Auvergne: volcans et Moyen-âge au programme. Les élèves de 5ème ont sculpté la pierre comme au temps de cathédrales et dansé sur des rythmes médiévaux. Une vraie colonie de vacances!

Le voyage au Burkina Faso: à l’époque du jumelage avec le collège de Kinkalaba. L’accueil magique des notables du village et le cours sur le Roi-Soleil à 100 élèves burkinabé de 3ème pour qui Poincaré voulait dire partage, liens culturels et construction d’un internat.

Le club théâtre d’anglais qui a duré 3 ans. Il a permis à quelques élèves de prendre confiance à l’oral. Théâtre toujours avec nos expéditions pour voir les spectacles du théâtre d’Oz.

Sans doute j’en oublie…

Je rencontre déjà depuis longtemps dans Versailles d’anciens élèves qui viennent spontanément me dire leur parcours et me montrer leurs enfants. J’ai oublié les noms mais pas les visages ni les histoires de chacun. J’espère que cette joie sera sans cesse renouvelée. Vous allez me manquer, c’est sûr!

Je vous souhaite de réussir votre scolarité mais surtout de réussir vos vies. « Vale, generose puer » disaient les Romains pour porter chance à leurs élèves.

Au revoir à tous,

Monique Mariet