Vignette_Deloire_c2-3_equal

Ce jeudi 23/03, certains élèves ont pu assister à la Conférence donnée en direct sur Internet par Christophe Deloire, grand journaliste et secrétaire général de Reporter Sans Frontières.

Ce matin les 6B ont été très intéressés et ont pu poser des questions en direct en même temps que près de 400 classes en France et dans le monde. Par chance, l’une d’entre elle a été sélectionnée et nous avons ainsi appris que la personne qui a le plus impressionné M. Deloire est le journaliste et dissident birman Win Tin, emprisonné de nombreuses années en raison de sa lutte pour la liberté de la presse dans son pays.

Birmanie : le combat pour la liberté de la presse continue

L’après-midi, ce sont les élèves de deux classes de 4° qui ont à leur tour écouté M. Deloire évoquer la liberté d’expression, le rôle des journalistes et les différentes formes que peut prendre ce métier, la situation de la liberté de la presse dans le monde et l’importance de vérifier les informations au moment où de plus en plus de mensonges sont colportés sur Internet et où les dirigeants de certains pays remettent la presse en question.

Des sujets d’actualités donc, sur lesquels nous avons pu échanger avec les élèves.

Categories: Actualités, Lettres