HANDBALL : Les handballeuses de POINCARE au sommet !

 

photo foot et hand

  • Les benjamines se déplaçaient à TRAPPES pour les quarts de finale. Après des huitièmes de finale passés avec brio, les filles s’imposent une nouvelle fois en patronnes dans ces quarts de finale toujours emmenées par leur capitaine emblématique Zhoé GIULACCI… ! Après une victoire encourageante et solide face au collège de TRAPPES 6 à 0, les benjamines sortent la prestation de l’année et entrent dans l’histoire du collège en éliminant la section sportive de VILLEPREUX 10 à 6. Les filles après une première partie de l’année excellente où elles finissent deuxième en championnat, sont en route pour les demi-finales… Un grand bravo à elles qui représentent avec brio les couleurs du collège…! MAGIQUE !
    • Les minimes se déplaçaient au Vésinet avec les garçons et les filles.. Les garçons entament leurs quarts de finale par un match de haut niveau. La plus belle prestation de l’année qui leur permet de s’imposer en patron 11 à 0 face à une équipe du Vésinet maladroite en attaque. Malheureusement, et malgré un Mathis HADINGER en grande forme, les garçons craquent sur le deuxième match laissant donc filer les demi-finales… La fin d’une génération qui pourra quitter le collège en fin d’année la tête haute après un parcours énorme! Un grand bravo à eux! Les filles réalisent un premier match parfait et s’imposent largement contre Issou. Pauline MACON réalise sa prestation la plus aboutie de l’année et contribue largement à cette première victoire. Les filles jouent leur qualification ensuite face au Vésinet. Après une fin de match sous haute tension, les filles parviennent à se qualifier grâce à un arrêt de Alexandra OLI dans les dernières secondes…. Les filles sont en demi-finale…. ! MAGIQUE !

 

 

photo minimesIMG_2037photos minimes filles

  • FOOTBALL : Malgré un premier match de qualité, les demi-finales s’envolent pour les garçons….
    • Après leur qualification encourageante en quart de finales, les garçons se déplaçaient donc à MONTESSON. Les minimes entament pourtant parfaitement leur quart en battant dès le premier match l’équipe 1 du collège LESCARS 4 à 1 grâce notamment à un triplé de Nicolas FLORY et un but de Hugo TOURNIER. La suite s’avère plus compliquée et les garçons enchaînent quelques maladresses et erreurs et laissent filer les deux premières places qualificatives pour les demi-finales… Un grand bravo à eux pour leur belle saison. Le grand manitou du football, Mr ESCUBES, compte maintenant sur ses filles qui entreront dans la compétition lors des demi-finales (peu d’équipes féminines)
    • photos as foot



Concerts Chorale 2016-2017

IMG_7777
Le premier concert a eu lieuChoraleYvelinesJJK148à l’Atrium de Chaville le 22/04/2017 et a remporté un vif succès!
DSC_0489
Notre chorale s’est également produite devant les parents lors de la soirée FSE du collège. Bravo à eux pour cette prestation!
IMG_8150IMG_8151 
 Nous avons fini l’année en beauté avec notre concert au théâtre de Saint Quentin en Yvelines le 13/06, concert qui regroupait à la fois des chorales de collège et des classes de CM2. Nous avons eu la chance de travailler avec la classe de CM2 de Madame Berkowicz de l’école Yves Le Coz. Huit cents personnes environ sont venues nous écouter, nous étions à la fois stressés mais aussi très excités de participer à ce beau spectacle accompagné d’un orchestre de professeurs. Merci à tous pour cette belle soirée.
Copie de ChoraleYvelinesJJK181 (2) ChoraleYvelinesJJK162 (1) ChoraleYvelinesJJK161 ChoraleYvelinesJJK148 ChoraleYvelinesJJK125



Soirée handball au Vélodrome National – Les élèves assistent à la victoire de Paris

C’est le samedi 25 Mars à 18h qu’avait lieu la rencontre de la Ligue féminine professionnelle de handball opposant Issy-Paris (3ème du championnat) à Brest (2ème) au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. A quelques journées de la fin du championnat, ce match entre deux équipes jouant pour le titre s’annonçait plein de promesses.

Pour l’occasion, l’Association Sportive a convié les enfants membres de l’Association Sportive (une trentaine a répondu présent) et leurs parents (une vingtaine) à assister à la rencontre. Celle-ci, diffusée en direct à la télévision sur Bein Sport, avait pour objectif de promouvoir le handball féminin en France, de tester le Vélodrome dans sa configuration handball, et de battre le record d’affluence pour un match de handball féminin de 1ère division. Avec près de 5400 spectateurs, le contrat est rempli.

Les équipes ont offert un beau spectacle, alternant quelques maladresses liées à l’enjeu de la rencontre avec des actions de grande classe. Au final, Paris s’impose de peu (24-23) dans un match où les joueuses auront fait forte impression. Nos élèves ont encore un long parcours avant d’atteindre le niveau d’une joueuse comme Alisson Pineau (193 sélections en équipe de France).

Comme à son habitude, Mr Miquel, le grand manitou de l’AS Handball, aura profité de la rencontre pour distillé quelques conseils à ses joueurs et joueuses en vue des matchs de mercredi prochain (nous avons encore 3 équipes en route vers le titre de champion du département!).

La mi-temps aura été l’occasion pour les élèves de voir en action des membres de l’équipe de France de cyclisme sur piste: de quoi donner quelques idées pour une sortie sportive en famille, le Vélodrome proposant des baptêmes sur piste testés et validés par l’équipe des professeurs d’EPS.

Nous tenons à remercier les parents pour l’accompagnement de cette sortie et leur réactivité face à une organisation un peu tardive. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette soirée.

IMG_20170325_184337994_HDR IMG_20170325_190944287 IMG_20170325_191253022 IMG_20170325_192621274  IMG_20170325_183336849 IMG_20170325_183028122 IMG_20170325_182958029_HDR




Semaine de la presse: trois classes assistent à la conférence en direct

Vignette_Deloire_c2-3_equal

Ce jeudi 23/03, certains élèves ont pu assister à la Conférence donnée en direct sur Internet par Christophe Deloire, grand journaliste et secrétaire général de Reporter Sans Frontières.

Ce matin les 6B ont été très intéressés et ont pu poser des questions en direct en même temps que près de 400 classes en France et dans le monde. Par chance, l’une d’entre elle a été sélectionnée et nous avons ainsi appris que la personne qui a le plus impressionné M. Deloire est le journaliste et dissident birman Win Tin, emprisonné de nombreuses années en raison de sa lutte pour la liberté de la presse dans son pays.

https://www.thailande-fr.com/media/30160-birmanie-combat-liberte-presse-continue

L’après-midi, ce sont les élèves de deux classes de 4° qui ont à leur tour écouté M. Deloire évoquer la liberté d’expression, le rôle des journalistes et les différentes formes que peut prendre ce métier, la situation de la liberté de la presse dans le monde et l’importance de vérifier les informations au moment où de plus en plus de mensonges sont colportés sur Internet et où les dirigeants de certains pays remettent la presse en question.

Des sujets d’actualités donc, sur lesquels nous avons pu échanger avec les élèves.




Conférence de Thomas Pesquet en direct de l’ISS!

Live_ThomasPesquet

Le 20 Mars 2017, à 14h, les élèves de 6eD (Mme El Mansouri) ont pu visionner en direct une conférence depuis l’ISS (station spatiale internationale) avec l’astronaute français Thomas Pesquet sur le thème de l’eau (Le 22 Mars est la journée mondiale de l’eau).

Nous avions pu lui envoyer des questions (la semaine précédente), que les élèves avaient rédigées mais étant donné que plus de 20000 classes à travers le monde ont participé à cette conférence , nos questions n’ont pas été sélectionnées. Thomas a répondu à une liste de questions sélectionnées :

« Quels sont tes loisirs dans l’espace? » demandent des élèves de CM1 à l’école Simon-Bolivar de Paris. Thomas Pesquet, polo bleu, drapeau tricolore accroché au mur de sa cabine où flottent des instruments scientifiques, fait virevolter son micro au ralenti: « Je n’ai pas beaucoup de temps pour les loisirs, mais ce que je préfère, c’est contempler la Terre: la neige, les villes éclairées, les déserts, tout est beau vu d’ici. »

Sur l’écran du TNI l’image est nette, le son clair et les questions parviennent au scientifique en moins de six secondes. Pourtant, il se trouve à 400 kilomètres de la Terre et navigue à une vitesse d’environ 28000km/h !!

« Est-ce qu’il pleut dans l’espace? » « Comment fais-tu pour dormir? » « Et pour recycler l’eau dans la station? » A chaque question des petits scientifiques en herbe, Thomas Pesquet répond par une démonstration concrète: il sort un grand globe terrestre, déploie les lingettes nettoyantes qu’il utilise pour se laver, joue avec une bulle d’eau en apesanteur…

L’astronaute provoque l’étonnement en expliquant que dans l’ISS, « on recycle 95% de l’eau utilisée, même celle de nos urines et de notre sueur ». « L’eau est une ressource rare, encore plus ici que sur la Terre », dit-il aux enfants.

Si vous voulez retrouver l’ensemble de la conférence, suivez le lien :

http://www.pesquet.equalx.eu/




Bourse de lycée 2017-2018

La campagne de bourses des lycées est ouverte. Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie d’une bourse au lycée, vous devez retirer un dossier de demande de bourse  auprès du secrétariat d’intendance du collège. Attention le dossier doit être retourné complet au collège avant le 20 juin 2017.

info bourse 2018

note bourse 2018

Vous pouvez effectuer une simulation en ligne ici:

http://www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html




Résultats du championnat individuel des benjamines – Chloé au sommet

Le Mercredi 8 Mars avait lieu le championnat individuel des benjamines de Versailles – Buc – Vélizy (élèves de 6èmes / 5ème)

Malheureusement, peu de filles cette année ( 7 inscrites contre 34 garçons la semaine précédente) pour jouer le titre de championne de district. Vous trouverez ci-dessous le classement avec la victoire notable de Chloé Azavant (5ème C) et la 3ème place de Maelys Ferreri (6ème B)

1 – Chloé – Poincaré

2 – Adèle – Nolhac

3 – Maëlys – Poincaré

4 – Claire

5 – Lisa

6 – Juliette

7 – Madyson