Live_ThomasPesquet

Le 20 Mars 2017, à 14h, les élèves de 6eD (Mme El Mansouri) ont pu visionner en direct une conférence depuis l’ISS (station spatiale internationale) avec l’astronaute français Thomas Pesquet sur le thème de l’eau (Le 22 Mars est la journée mondiale de l’eau).

Nous avions pu lui envoyer des questions (la semaine précédente), que les élèves avaient rédigées mais étant donné que plus de 20000 classes à travers le monde ont participé à cette conférence , nos questions n’ont pas été sélectionnées. Thomas a répondu à une liste de questions sélectionnées :

« Quels sont tes loisirs dans l’espace? » demandent des élèves de CM1 à l’école Simon-Bolivar de Paris. Thomas Pesquet, polo bleu, drapeau tricolore accroché au mur de sa cabine où flottent des instruments scientifiques, fait virevolter son micro au ralenti: « Je n’ai pas beaucoup de temps pour les loisirs, mais ce que je préfère, c’est contempler la Terre: la neige, les villes éclairées, les déserts, tout est beau vu d’ici. »

Sur l’écran du TNI l’image est nette, le son clair et les questions parviennent au scientifique en moins de six secondes. Pourtant, il se trouve à 400 kilomètres de la Terre et navigue à une vitesse d’environ 28000km/h !!

« Est-ce qu’il pleut dans l’espace? » « Comment fais-tu pour dormir? » « Et pour recycler l’eau dans la station? » A chaque question des petits scientifiques en herbe, Thomas Pesquet répond par une démonstration concrète: il sort un grand globe terrestre, déploie les lingettes nettoyantes qu’il utilise pour se laver, joue avec une bulle d’eau en apesanteur…

L’astronaute provoque l’étonnement en expliquant que dans l’ISS, « on recycle 95% de l’eau utilisée, même celle de nos urines et de notre sueur ». « L’eau est une ressource rare, encore plus ici que sur la Terre », dit-il aux enfants.

Si vous voulez retrouver l’ensemble de la conférence, suivez le lien :