Suite aux attentats du 13 novembre 2015

Mesdames, Messieurs,

Compte tenu des événements ayant profondément touché notre pays, la rencontre entre parents et professeurs de 6ème et 5ème du mardi 17/11/2015 est annulée. Toutes les formations du personnel sont également annulées pour cette semaine. Les emplois du temps sont donc rétablis à partir du mardi 17/11/2015.

En suivant ce lien vous pouvez prendre connaissance du courrier de Madame la Ministre de l’Education Nationale à destination des familles :

http://www.education.gouv.fr/cid95414/lettre-de-la-ministre-de-l-education-nationale-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-aux-parents-d-eleves-a-la-suite-des-attentats-du-13-novembre.html

Cordialement,

L’équipe de direction




Péronne et la Grande Guerre

 

Cette journée passée dans la Somme, à Péronne et dans sa région, nous a permis de découvrir de nombreux champs de bataille et de mieux connaître la guerre de 14-18. Les classes de troisième étaient séparées en deux groupes qui correspondaient aux deux autocars qui nous accompagnaient au cours de cette journée.

Le matin, on a eu droit à une visite guidée de certains lieux de mémoire (Mémorial britannique aux disparus de Thiepval, trou de mine de la Boisselle, mémorial de Beaumont-Hamel) ainsi qu’à une visite des tranchées.

L’après-midi, nous avons visité le musée de l’Historial de la Grande Guerre, à Péronne, où l’on devait remplir un questionnaire.

La journée à Péronne nous a permis d’apprendre de nombreuses choses et donc d’avoir un cours d’histoire très différent de ceux du collège. Cette sortie nous a également donné la possibilité de voir de très près les lieux de combats de la Grande Guerre, les armes et les équipements des soldats ou des objets conservés, tels que les journaux de l’époque. Nous avons aussi pu découvrir de nombreux cimetières où reposent les soldats français ainsi que les soldats britanniques et allemands.

Maintenant, nous comprenons mieux pourquoi, tous les ans, le 11 novembre, nous célébrons l’Armistice et nous rendons hommage à tous les soldats morts au cours de cette guerre.

Lilas MOKRANE




La Licenza Media

Dans le cadre de la thématique de l’école, les élèves de 3ème ont travaillé sur la dernière année de collège en Italie (la Terza media, c’est-à-dire l’équivalent de la 4ème en France). En Italie, les jeunes font 3 ans de collège et terminent comme en France par un examen : « la Licenza Media ». Les élèves ont comparé l’examen en Italie et le Brevet en France.

Ils ont préparé des fiches pour faire découvrir aux élèves français les modalités de l’examen en Italie.

[attachments template=medium include= »2929,2928″]