Exposition de « boîtes de lecture » au CDI

Une exposition a réuni la classe de 5èmeB autour d’un travail sur des boîtes de lecture, travail dirigé par leur professeur de français Mme Belbahi. Il s’agissait pour les élèves de créer des boites dans lesquelles et sur lesquelles se retrouvent les éléments d’un livre lu à la maison. Il pouvait s’agir d’un livre proposé par le professeur ou d’un livre personnel de l’élève. Le plus important étant de donner envie à quelqu’un qui n’a pas lu le livre de s’y plonger en suscitant son intérêt. Les élèves pouvaient laisser libre court à leur imagination tout en mettant à profit leur lecture. Ils se sont montrés fort intéressés et imaginatifs.

 




Sortie de l’Association Sportive en forêt de Fontainebleau

Pour son dernier mercredi de l’année scolaire 2014/2015, les professeurs d’EPS ont emmené les élèves de l’Association Sportive en forêt de Fontainebleau.

Les élèves ont pu faire 3h d’accrobranche le matin (tyroliennes, filets,…) puis se délasser l’après midi dans le centre aquatique et ses nombreux toboggans ! Tout cela dans un décor naturel magnifique (pins, rochers) et une ambiance conviviale…

Pour revivre de nouvelles aventures, il faudra s’inscrire l’année prochaine à l’Association Sportive !!! Bonnes vacances à tous.




Un jardin à la française

Les 6ème et les 5ème ont eu pour fil rouge, cette année, la fabrication de A à Z d’un jardin à la française au collège Raymond POINCARE de Versailles, sous la direction de M. MARC-MARTIN.

Pour réaliser ce projet co-financé par l’Académie de Versailles, le collège Raymond POINCARE et le collège Maryse BASTIE, nous avons fait appel à une guide-conférencière, Laure GIRARD, spécialiste de l’époque des jardins baroques à la française (XVIIème siècle).

Nous avons d’abord étudier la perspective à point de fuite afin de comprendre la construction des axes dans un jardin à la française, ainsi que la symétrie axiale. Nous sommes rendus dans le parc du château de Versailles pour compléter ces études faites en classe.

Ensuite il a fallu décider de la forme et de la composition des différents parterres de notre jardin. Ce travail a demandé une implication en arts (broderie, statue, vue d’ensemble), en sciences (choix des plantes) et en mathématiques (mesures de longueurs, symétrie).

Après la conception, nous avons enfin pu réaliser notre jardin à la française…

  • Etape 1 : Défricher (étape effectuée par le professeur).
  • Etape 2 : Eliminer le gros des pierres.
  • Etape 3 : Installer les piquets pour délimiter les parterres.
  • Etape 4 : Installer les bordures des parterres et des broderies.
  • Etape 5 : Remplir les parterres de terre.
  • Etape 6 : Planter les houx crénelés (plantes remplaçant des buis) et les lithodoras bleues (plantes à fleurs bleues qui font référence à l’eau, très présente dans les jardins à la française).
  • Etape 7 : Planter les ifs communs qui pourront par la suite former des topiaires.
  • Etape 8 : Installer le tissu géotextile et créer les allées (mélange sable, ciment et un peu d’eau).
  • Etape 9 : Semer le gazon.
  • Etape 10 : Installer la statue (buste d’homme fait en scotch sur le modèle de ce que fait l’artiste Mark JENKINS).

La suite l’an prochain, pour voir l’évolution du jardin et les premières tailles.




FETE DU DISTRICT : L’AS Poincaré a fait honneur au collège !

Ce mercredi 10 juin 2015, 9 collèges du district Versailles Vélizy se sont réunis au stade Wagner de Vélizy pour la Fête du District. L’ouverture de cette fête a débuté par un défilé des collèges derrière leur drapeaux, le collège Poincaré ayant même ajouté une danse et une chanson.

Puis les élèves ont pu s’affronter sur les différentes épreuves sportives : football, volley, ultimate, biathlon sarbacane, parcours combattant rugby, sandball, relais, danse,…

Nous félicitons les élèves du collège Poincaré tant pour leurs performances que pour leur bonne attitude. Bravo!!!

Mercredi prochain (17 juin) : l’AS Poincaré termine son année avec la superbe sortie à Buthiers (50 élèves convoqués, affichage au collège). Au cœur de la forêt de Fontainebleau, les élèves auront la chance d’effectuer des parcours d’accrobranche, escalade et profiter de la piscine et ses nombreux toboggans. Rendez vous à 7h50 au collège, retour à 18h. Prévoir pique-nique, maillot de bain de piscine (pas de short), crème solaire et chaussures qui se ferment; et une bonne dose de courage!