Six élèves de 6ème du collège Poincaré ont participé à la première édition versaillaise des Olympiades collégiennes de la lecture. Cette initiative s’inspire d’une pratique pédagogique très répandue en Allemagne, qui vise à promouvoir la lecture auprès des jeunes et à leur faire partager le plaisir de lire à haute voix. Chaque élève a sélectionné un passage dans un récit narratif de son choix, a préparé sa présentation, et s’est entraîné à lire de la manière la plus expressive possible, aidé par son professeur de lettres ou le professeur-documentaliste.

Lors de la finale qui a eu lieu le mardi 12 mai à l’Atelier du numérique, les 24 élèves des collèges Rameau, Clagny, Nolhac et Poincaré, représenté par Sophie FABRET, Myriam OUCHENIR, Jade MARTINEZ, Camille PAGENAUD, Agathe CLEMENT et Manon HAUTREUX ont fourni une prestation de grande qualité, malgré l’appréhension que peut générer un tel exercice…

Nous les félicitons, et plus particulièrement Sophie FABRET de 6èmeA qui a remporté la médaille de bronze!

Sophie a présenté un extrait du livre de Luis SEPULVEDA « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » qui décrit la rencontre de Zorbas le chat et d’une mouette mourante, engluée dans du pétrole. Il va lui promettre de couver son œuf et d’apprendre à voler à son oisillon.

« J’ai choisi ce passage parce qu’il dégage énormément d’émotions comme de la tristesse car la mort emporte la pauvre mouette. Mais il y a aussi un petit côté drôle car le chat ne comprend pas la situation, il pense qu’elle est juste sale », commente Sophie.

Nous remercions également Mmes MAESTRIPIERI et CHARBONNIER, les organisatrices, la bibliothèque de l’Heure joyeuse et la librairie La Vagabonde, les partenaires.