Affiche2015Mme Cohadier (professeur-documentaliste) et Mme Guérouard (professeur de français) ont organisé le printemps des poètes au CDI, entre le 9 et le 22 mars : chaque jour un poème différent était projeté sur le mur central du CDI et toutes les tables étaient tapissées de poèmes ! Rimbaud, La Fontaine, Hugo, Baudelaire, Aragon, Prévert, Ronsard … La liste n’est pas exhaustive mais il fut difficile de choisir !  Les élèves ont pu proposer leur définition de la poésie grâce à l’arbre à poésie, découvrir des portraits de poètes grâce à un jeu, proposer des illustrations et participer à un concours de poèmes. Les thèmes choisis étaient l’indignation et l’insurrection poétique, puisqu’il s’agissait du thème national mis en avant par le Printemps des poètes. Agathe Tanchoux, élève de 4eC, nous a éblouis par sa maîtrise du vers et l’ardeur de son poème, à découvrir à la fin de cette article. Nous saluons également la participation d’Anne Choate qui nous rappelle l’importance de « cueillir le jour ». L’équipe de lettres a aussi joué le jeu en lisant le 6 mars un poème à chaque classe avant de commencer le cours de français : la musique (des mots) adoucit les mœurs !

Rendez-vous l’année prochaine pour plus de poésie au collège Poincaré !

[attachments include= »2570″]