LUTTE CONTRE LES DISCRIMATIONS

Mme LECOZ et M. MARC-MARTIN ont choisi de sensibiliser leurs élèves sur les discriminations, en rapport avec les programmes d’Education Civique de 5ème.

Les élèves de leurs classes ont réalisé individuellement une affiche mettant en scène la lutte contre une discrimination. Toutes les affiches ont ensuite été exposées sur les fenêtres du collège et un vote des élèves et des personnels a eu lieu au CDI, grâce à Mme COHADIER.

124 personnes ont donné leur avis, montrant ainsi l’implication de tous dans ce projet collectif. Après dépouillement des votes voici les résultats :




SEMAINE DE LA PERSEVERANCE

La semaine de la persévérance a eu lieu du 16 au 22 mars 2015.

Il s’agit d’une occasion unique de féliciter les jeunes pour leurs efforts, de les écouter quant à leurs aspirations et à leurs motivations mais également de soutenir des jeunes proches du décrochage scolaire.

Le collège a donc choisi d’afficher, dans le préau, son arbre de la persévérance (peint par des élèves de 6ème).

Arbre de la persévérance 1

Chaque élève de 4ème a pu y accrocher son message suite au travail effectué en classe avec les professeurs principaux sur le thème « Mon projet pour mon avenir » :

  • – mes points forts pour y arriver ;
  • – ce que je dois améliorer ;
  • – sur qui je peux m’appuyer.




8ème de Finale du championnat départemental de Futsal et Handball

Mercredi 11 mars, 3 équipes de l’A.S. Foot ont représenté le collège au collège Poincaré. Les minimes (2 équipes) ont joué à Elancourt et les Benjamins à Chanteloup-les-Vignes. Ce fut très difficile mais 2 équipes sont qualifiés pour les quarts de finale (1 équipe minime et 1 équipe benjamin). La suite des aventures dans quelques semaines…

 

A noter également la bonne performance des benjamins en 8ème de finale Handball à Coignères. Ils ont craqué dans les derniers instants et sont éliminés. Il leur reste à continuer de figurer dans les premières places du championnat de district (match mercredi prochain).

 




VISITE DU PARC DU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Les élèves de 6ème et de 5ème SEGPA ont visité, en ce mercredi 4 mars 2015, le parc du Château de Versailles. Il s’agit pour les élèves de comprendre la composition d’un jardin à la Française afin de pouvoir concevoir leur propre jardin à la Française dans l’enceinte du collège.

« Nous avons visité et étudié l’organisation du parc du Château de Versailles avec Laure GIRARD, guide conférencière. Louis XIII, père de Louis XIV, a fait construire le premier Château de Versailles (au centre du Château actuel) que son fils a agrandi. Le Château de Louis XIII était un pavillon de chasse. A l’origine, il y avait un mur tout autour du parc du Château qui faisait 42 km. Des gardes le surveillaient pour empêcher les braconniers d’entrer.

Pour concevoir le jardin et le parc du Château, Louis XIV a choisi André LE NÔTRE. A l’époque le jardin et le parc étaient entretenu par une centaine de jardiniers alors qu’aujourd’hui une trentaine de jardiniers suffisent, sauf pour tailler les arbres des allées qui ne doivent pas dépasser les 4 mètres.

Nous avons d’abord vu comment le jardin était orienté : à l’Est, le Château, et à l’Ouest, le Grand Canal. Le parc du Château est construit sur un plan de symétrie axiale, avec une perspective à point de fuite qui amène l’œil à regarder l’extrémité du grand canal.

Le jardin et le parc sont organisés autour de bassins d’eau, d’arbres, de parterres floraux, d’allées en sable, de statues et de pots de fleurs géants. Juste après avoir passé le Château, il y a deux miroirs d’eau où le Château et le soleil peuvent se refléter. Puis en avançant, nous avons découvert le Bassin de Latone avec ses jardins en découpe de gazon en forme de fleur de lys. Au cœur des jardins du Bassin de Latone, il y a deux bassins avec des statues en bronze, recouvertes de feuilles d’or, au centre. Les jardins sont bordés par des buis avec autour des arbres (des ifs) taillés en forme de pyramide ou de topiaire.

Les allées sont tracées autour de bassins d’eau car, à l’époque de Louis XIV, les gens appréciaient le bruit de l’eau et le spectacle des jets d’eau. Au centre de tous les bassins, il y a des statues : dieux romains (Bacchus, Saturne, Apollon…), figures représentant les 4 saisons, les 4 éléments (feu, terre, air, eau), les fleuves et les rivières.

Nous sommes enfin allés voir deux bosquets : le Bosquet de la Colonnade et le Bosquet des Rocailles. Le Bosquet des Rocailles était une piste de danse pour le roi Louis XIV jusqu’à ses 30 ans. Il y a aussi des escaliers qui permettaient aux musiciens de s’installer en hauteur. Les bosquets sont cachés à la vue des visiteurs au milieu des arbres. »