COLLEGE RAYMOND POINCARE

2, place Raymond POINCARE 78000 VERSAILLES

Tél : 01 39 07 23 23 Fax : 01 39 51 92 32 Courriel : ce.0780718g@ac-versailles.fr
image_pdfimage_print

Cette année la classe de 6ème SEGPA s’est initiée aux Arts du Cirque et les élèves ont pu montré toute leur habilité en pratiquant diverses activités liées à cette discipline.

Leur travail s’est organisé autour de trois axes : la jonglerie, l’équilibre et les acrobaties.

La jonglerie (ou jonglage) est un exercice d’adresse qui consiste à lancer, rattraper et relancer de manière continue des objets en l’air. Plusieurs engins ont étaient utilisés : les balles, les anneaux, les massues et le diabolo avec une nette préférence pour les anneaux et le diabolo. A la fin du cycle, Lorie et Souria ont pu présenter un numéro avec de nombreux lancers d’anneaux et Cassandra a su nous impressionner en enchaînant de difficiles figures avec son diabolo !

Les numéros d’équilibres consistaient à réaliser des figures sur des objets instables tels que la boule, le rola-bola (rouleau américain) ou la slack-line. Tous se sont essayés à cet exercice et Kingsley et Julian nous ont présenté un beau duo sur deux boules d’équilibres pendant que Morgane réalisait un solo sur slack-line tout en finesse.

Pour compléter le spectacle, des figures acrobatiques au mini-trampoline ont été ajoutées, allant du simple passage d’obstacle au saut périlleux (salto).

Tous les élèves ont vécu durant ce cycle Arts du Cirque de nouvelles sensations et nous reconduirons l’expérience l’année prochaine en espérant cette fois ci présenter un spectacle !