La boxe française est un sport de percussion « pieds-poings », elle se distingue des autres sports de combat pieds-poings par ses moyens de toucher ou frapper l’autre, la « touche » étant réservée à l’assaut et la « frappe » au combat.

Pour la deuxième année consécutive, l’Association Sportive de Poincaré proposait aux élèves de s’initier à la Savate Boxe française.

Cette année la saison s’est achevée, le 28 mai 2014, par une compétition sous forme de DUOS où chaque boxeur a pu faire la démonstration de toute sa technicité !

Les équipes étaient constituées de deux compétiteurs qui devaient boxer devant le jury, composé de Mme LE COZ et de Mme ASSAUD, pendant deux reprises de 1 min 30.

Cette forme de compétition demande beaucoup d’engagement physique et de travail.

Les résultats de la compétition du mercredi 28 mai sont les suivants :

• 1ère place : Andreia et Gabriel
  • 2ème place : Billal et Paul
  • 3ème place : Alexis et Manon

Quelques courageux boxeurs ont également tenté l’expérience et sont tous repartis avec un diplôme :

• Manon : gant bleu premier degré
  • Alexis : gant bleu premier degré
  • Estelle : gant bleu premier degré
  • Laurie : gant bleu troisème degré
  • Andreia : gant bleu troisème degré
  • Matthew : gant bleu troisème degré
  • Billal : gant vert deuxième degré

FELICITATIONS !

Il existe trois formes de compétition en boxe française :

LE DUO c’est une forme de rencontre dans laquelle deux tireurs n’ayant pas obligatoirement les mêmes caractéristiques de sexe, âge, poids et niveau technique, évoluent en coopération dans le but de présenter une prestation technique et esthétique utilisant la gestuelle de la boxe française.

L’ASSAUT c’est une forme de rencontre dans laquelle deux tireurs, ayant les mêmes caractéristiques de sexe, âge, poids et niveau technique s’opposent pour le gain du match. La modalité de délivrance des coups est la TOUCHE qui consiste à délivrer le coup le plus rapide possible avec une force minimale d’impact.

LE COMBAT c’est une forme de rencontre dans laquelle deux tireurs, ayant les mêmes caractéristiques de sexe, âge, poids et niveau d’expérience, s’opposent pour le gain du match. La modalité de délivrance des coups est la FRAPPE qui consiste à délivrer le coup le plus rapide possible avec une force maximale d’impact.

En Boxe Française le niveau des pratiquants est sanctionné par deux types de grade :

– Les grades techniques (reflètent la dextérité, l’agilité),

– Les grades de compétition qui reflètent l’efficacité du pratiquant en compétition.

Au collège les élèves peuvent passer leurs premiers grades techniques. Ils ont la même signification que les ceintures au Judo mais l’ordre des couleurs est différent :

Grades techniques en Boxe française