COLLEGE RAYMOND POINCARE

2, place Raymond POINCARE 78000 VERSAILLES

Tél : 01 39 07 23 23 Fax : 01 39 51 92 32 Courriel : ce.0780718g@ac-versailles.fr
image_pdfimage_print

Une séquence d’Arts plastiques a été consacrée aux couleurs complémentaires. Le bleu se complète avec l’orange, le jaune avec le violet et le rouge avec le vert. Les élèves ont ramené des objets de leur quotidien et les ont associés afin d’en faire des photographies.

Ils ont ensuite sélectionné les photographies qui les inspiraient le plus. Cela leur a permis de rédiger, individuellement, des textes issus de leur imagination et ayant pour cadre l’une des photographies. Ce travail d’écriture a demandé de nombreuses séances en français et en informatique.

Voici leurs travaux :

Bob l'éponge❶ Bob l’éponge

Bob l’éponge est dans sa maison. Il s’ennuie. Il sort voir ses amies pour s’amuser. Il est étonné de l’eau violette. Il s’étouffe. Il décède. Les pompiers arrivent pour le mettre dans un cercueil et l’enterrer. L’eau était polluée.

(Cassandra)

 

Le cercueil❷ Le cercueil

Edward avait 90 ans. Il était très malade. Il allait bientôt mourir. Tout le monde était triste, et ne voulait pas qu’il meurt. Donc sa famille voulait lui trouver un beau cercueil avant sa mort. Ce cercueil était rouge, la couleur préférée d’Edward.

(Souria)

 

La méduse❸ La méduse

Une méduse se promenait dans la mer. Un jour elle heurta un poisson qui l’envoya hors de l’eau. La méduse se trouva sans eau ni nourriture. Elle avait très froid et peur. Elle resta sans bouger pendant 6 jours. Au 7ème jour, elle sauta pour trouver à manger et à boire. Elle trouva un puits avec un seau à coté. Elle but et partit. La méduse était fatiguée. Elle chercha un endroit où dormir où il n’y aurait ni soleil ni animaux dangereux, juste de quoi boire ! Cette nuit-là, elle ne put trouver le sommeil. Soudain, elle entendit la mer l’appeler. Elle s’approcha et vît qu’il y avait beaucoup de méduses dans la mer. Elle alla donc les rejoindre.

(Lorie)

La lampe❹ La lampe

Un jour, il y avait un petit garçon qui avait une lampe. Il en prenait grand soin. La lampe, il l’avait depuis qu’il avait trois ans mais il ne l’éteignait jamais. Un jour, il était parti sans éteindre sa lampe. Elle chauffa et elle brûla de plus en plus. Le feu alla partout et la maison prit feu.

(Morgane)

 

Le mariage de Hulk❺ Le mariage de Hulk

Il était une fois Hulk qui voulait se marier mais il ne connaissait pas de femme pour lui. Un jour, il partit dans d’autres pays mais il ne trouva pas de femme pour lui et Hulk rentra. Lorsque Hulk se connecta sur son pc, il trouva un site qui s’appelait Meetic. Il trouva une femme qui lui proposa de sortir avec lui et Hulk dit oui. Deux jours plus tard, Hulk alla au rendez-vous et se fut un vrai coup de foudre alors il lui demanda de se marier et elle dit oui. Le jour du mariage, le prêtre lut son texte et dit à Hulk et à sa femme de s’embrasser. Et ils eurent beaucoup d’enfants.

(Julian)

La plage❻ La plage

Une sorcière avait trouvé une maison sur une plage. Elle voulait y habiter. La police trouvait ça étrange qu’une femme vive seule, dans une maison triste et grande. Un jour, la police voulut comprendre pourquoi l’eau devenait violette. Ils décidèrent de faire leur enquête.

(Souria)

 

Tomate ?❼ Tomate ?

Il existait un pommier au milieu d’un champ de tomates. Un matin, une pomme était tombée dans le champ. Mais la pomme, rouge, était mélangée aux tomates. Elle ne savait plus si c’était une pomme ou une tomate. Le lendemain, elle appela un psy pour connaître son origine. Mais la pomme n’a pas eu de réponse. Le psy était une tomate qui se prenait pour une pomme.

(Morgane)

L'O.V.NI.❽ L’ovni qui s’écrasa sur Terre

Un ovni s’écrasa sur terre car il n’avait plus de carburant. Il s’était écrasé à coté d’une station service mais le vaisseau était cassé. Il y avait des pièces de vaisseau dans toute la région. Alors le pilote cacha son vaisseau et partit chercher les pièces. Il se déguisa pour ne pas qu’on le reconnaisse. Il trouva 1/50 pièce de vaisseau. Il repartit dans son vaisseau pour dormir car il commençait à faire nuit. Le lendemain, il repartit à la recherche d’autres pièces. Il trouva 20 pièces de vaisseau. Avec celle qu’il avait trouvée avant, ça faisait 21 pièces. Le soir tomba. Il rentra. Puis il partit à nouveau à la ville. Il vit qu’il était le bienvenu. Il enleva donc son déguisement. Un humain le vit. Il l’aida à retrouver les pièces du vaisseau. Ils trouvèrent les 29 pièces manquantes. Le pilote les avait donc toutes trouvées. Il les rassembla et les remit dans son vaisseau. Il reprit de l’essence et repartit sur sa planète. Le terrien lui dit au revoir. Arrivé sur sa planète, il dit à ses amis qu’ils étaient les bienvenus sur Terre. Il revint avec ses amis sur la Terre et eux et les Terriens firent la fête toute la nuit.

(Kingsley)