VISITE DES ANTIQUITES EGYPTIENNES AU LOUVRE

Pour nous [6ème SEGPA de VERSAILLES et de VELIZY] rendre et revenir du Musée du Louvre, nous avons pris le train (RER C, ligne N, métro 1). Nous avons pique-niqué au jardin des Tuileries. Il y avait beaucoup de statues de monstres mythologiques (minotaure, centaure…).

Ensuite nous sommes allés dans le musée, dans la partie consacrée à l’Egypte. A l’entrée, nous avons regardé une statue du sphinx en granit. Le sphinx est composé d’un corps de lion et d’une tête de pharaon.

Pour visiter le secteur égyptien, nous avons formé des groupes. Nous devions répondre à un questionnaire sous forme de livret.

[attachments include= »1509″]

Pour répondre au questionnaire, nous avons visité les salles 1 à 10. Nous avons pu y observer comment les bateaux naviguaient sur le Nil, de quoi se nourrissaient les Égyptiens, les animaux qu’ils élevaient et les fruits et légumes qu’ils cultivaient. Ils payaient en plus avec des céréales. Nous avons vu des statues égyptiennes (sphinx, animaux, pharaon, dieux…), des bijoux, des armes, des instruments de musique, des jeux de société, des sarcophages en pierre ou en bois. A l’intérieur des sarcophages, il y avait des hiéroglyphes.

Dans la salle 6, nous avons vu sur quoi les Égyptiens écrivaient (papyrus, tablettes, cuir, parchemin…) et avec quoi ils calligraphiaient. Ils avaient 25 lettres dans leur alphabet et 700 signes. Ils orthographiaient de droite à gauche.

A la fin de la visite, nous avons vu une momie. Mme SABATER [professeure de la SEGPA de VELIZY] a expliqué comment les Égyptiens momifiaient leurs morts.

(texte rédigé par les élèves de 6ème SEGPA de VERSAILLES et M. MARC-MARTIN)