COLLEGE RAYMOND POINCARE

2, place Raymond POINCARE 78000 VERSAILLES

Tél : 01 39 07 23 23 Fax : 01 39 51 92 32 Courriel : ce.0780718g@ac-versailles.fr
image_pdfimage_print

UNE HISTOIRE ORIGINALE

Ancienne école primaire de jeunes filles, puis annexe du lycée Marie Curie, et enfin collège municipal avec douches municipales intégrées, l’établissement a été nationalisé en 1978.

 

A l’époque de Louis XIV, le collège n’existait pas encore ; à la place, il y avait un chenil, puis, plus tard, une prison.

En 1685, Louis, Dauphin de France, fils de Louis XIV, installe entre Versailles et son château de Meudon, ses équipages de chasse spécialisés dans la chasse au loup, encore très présent en Ile-de-France à la fin du XVIIème siècle. Le chenil sera utilisé par les Dauphins successifs jusqu’en 1765, date du décès du fils unique de Louis XV. Les deux Dauphins, fils de louis XVI, n’eurent pas le temps de remonter ses Equipages de Vénérie, leur jeune âge ne leur ayant pas permis de monter leur « maison ». Les bâtiments forment un quadrillatère fermé, occupé par des bâtiments sur trois faces, la quatrième étant constituée d’un mur percé, en son centre, d’une porte cochère. Des vastes potagers entourent l’ensemble.

Le collège fut construit début des années 1930, c’était l’Ecole Primaire Supérieure et Professionnelle Marie Curie pour les filles.

Pendant la seconde guerre mondiale, une partie du bâtiment du collège a été bombardé par les Américains (qui avaient raté leur cible : la gare) mais le bâtiment a été reconstruit tel qu’il est actuellement.

Categories: Historique