COLLEGE RAYMOND POINCARE

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Le Cadre Européen de Compétence des Langues

Ce n’est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l’objectif général du Conseil de l’Europe qui est de  » parvenir à une plus grande unité parmi ses membres  » et d’atteindre ce but par l’ » adoption d’une démarche commune dans le domaine culturel « . L’objectif est d’abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre  » la xénophobie  » et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres. On passe donc d’une logique de maîtrise quasi totale d’une ou plusieurs langues à une logique d’interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières. En ce sens, c’est un outil de promotion du plurilinguisme. Des niveaux communs de référence (de A1 à C2) L’échelle de compétence langagière globale fait apparaître trois niveaux généraux subdivisés en six niveaux communs (au sens de large consensus) :

Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)

Niveau B : utilisateur indépendant (=lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une  » compétence opérationnelle limitée  » (Wilkins) ou une  » réponse appropriée dans des situations courantes  » (Trim)

Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)

Un découpage de la compétence communicative en activités de communication langagière Ces activités de communication langagière peuvent relever de :

la réception : écouter, lire

la production : s’exprimer oralement en continu, écrire

l’interaction : prendre part à une conversation

Categories: Langues étrangères