Ce voyage a eu lieu en avril 2013. Il fut organisé par deux professeurs d’Histoire-Géographie, un professeur de Technologie et un professeur de SVT.

Les élèves des classes de 6ème  C et E y ont participé.

Notre lieu d’hébergement s’appelait le Cart, situé au cœur de la ville de Sommières, dans une grande demeure du XVIIIème siècle.

Mardi 2 avril 2013 : Découverte de Nîmes

La première cité découverte fut Nemausus (Nîmes). Les élèves ont découvert l’amphithéâtre et la Maison Carrée. Ils ont visionné un film d’animation sur Nîmes dans l’Antiquité.

Mercredi 3 avril 2013 : Découverte d’Arles

Les élèves ont visité le théâtre et l’amphithéâtre d’Arelate. Ils ont assisté à un combat de gladiateurs.

Ils ont pratiqué les sports de l’Antiquité (lancer de disque, saut en longueur) et ont découvert l’art de combattre des gladiateurs.

Ils ont aussi participé à un atelier sur le théâtre dans l’Antiquité.

La journée s’est terminée par la visite du Musée de la Arles Antique pour découvrir la vie quotidienne des Gallo-Romains.

arles

Jeudi 4 avril 2013 : Visite du Pont du Gard, des Baux de Provence, et de Saint Rémy de Provence (le site de Glanum)

pont du gard

Les élèves ont découvert le Pont du Gard et ont visité le musée du Pont du Gard expliquant la construction de cet édifice et des aqueducs, et toute la technologie développée autour de l’hydraulique dans l’Antiquité.

L’après-midi, les élèves ont découvert les ruines de la cité gallo-romaine de Glanum, à Saint Rémy de Provence.

Vendredi 5 avril : Découverte du théâtre et de l’Arc de triomphe d’Orange

Les élèves ont découvert le théâtre d’Orange et ont marché jusqu’à l’Arc de Triomphe.

orange

Pour terminer notre voyage, nous avons visité la cité médiévale d’Avignon.