J1- Lundi 02/05

Le voyage s’est très bien déroulé et nous sommes arrivés vers 20h sur Hanovre. Les élèves sont dans les familles et demain nous participons à un cross et peut-être à une initiation d’aviron si le temps le permet. Aucun problème durant le voyage mis à part quelques (…) bouchons pour sortir de Paris et lors de notre entrée en Allemagne. A demain !!!

J2- Mardi 03/05

Superbe journée avec dès le matin une course caritative pour ramener de l’argent pour le lycée. Puis inauguration de la cantine du collège : Nous avons été les premières personnes à manger !

Après midi dans Hanovre avec visite de la mairie et enfin aviron sur la Maschsee (lac de Hanovre). Superbe temps et très bonne ambiance dans le groupe. Certains élèves ont même plongé dans le lac !!! Photos (et videos) à suivre !!!

Demain visite de Berlin avec accueil au Reichtag et visite du musée de l’Histoire de Berlin. Départ 06h30. Bonne nuit donc !

J3- Mercredi 04/05

Après une courte nuit (départ à 06h30) nous partons vers Berlin. Visite du parlement et petit tour rapide dans Berlin. Repas dans un restaurant italien!

L’après midi nous avons visité le musée de l’Histoire de Berlin. Retour en famille pour 20h30.

Excellente journée sous le soleil. Aucun problème à signaler. Les élèves sont ravis et l’échange avec leur correspondants est vraiment une réussite.

Demain une (rude) journée de classe attend les élèves puis une visite de Hanovre !

J4- Jeudi 05/05

Une journée qui commence par des cours pour les élèves (et du shopping pour les profs). On se rejoint ensuite à 16h00 en ville pour une ballade « fil rouge » au travers des rues de Hanovre.

Nous laissons ensuite les élèves vers 18h30 pour un retour en famille pour certains et pour un petit tour à la fête foraine pour d’autres. Le soleil brille, les élèves sont heureux… Bref cet échange est une réussite. Demain départ 8h15 pour Wolfsburg avec la visite du Phaeno.

J5- Vendredi 06/05

La journée commence à 8h30 avec le départ pour Wolfsburg et après 1h30 de route nous visitons le Phaeno : Un endroit que l’on pourrait comparer à La Vilette avec une série de petites expériences sur les sciences et Techniques. Les élèves ont je pense vraiment apprécié ce moment où ils ont pu être libres et découvrir un certain nombre de choses. Nous avons mangé ensuite une pizza ou des pâtes au restaurant.

Retour sur Hanovre pour 15h00 où les élèves repartent en famille.

18h00 : Réception au Lycée avec les élèves allemands. Nous avons mangé et dansé jusqu’à 20h30, heure à laquelle les élèves ont regagné leurs familles.

Demain Samedi, les élèves sont en famille toute la journée. Rendez-vous 21h30 au lycée pour un départ à 22h00. L’arrivée est prévu vers 08h dimanche matin suivant les conditions de trafic et les arrêts effectués.

J6- Samedi 07/05

Retour de nuit jusqu’à Versailles avec une arrivée vers 08h15. Le trajet s’est très bien passé. Personne n’a été malade.

Un grand merci à tout le monde :

– L’administration et les professeurs de la schillerschule pour leur disponibilité, leur gentillesse et pour le temps qu’ils ont pris pour nous accueillir tout au long de la semaine.
– Les élèves de la schillerschule qui ont accompagné nos élèves.
– Les parents des élèves allemands pour leur accueil. Tous les élèves français gardent un excellent souvenir de cet échange.
– Les élèves français : Merci pour ce très beau voyage que nous avons partagé avec vous. Ce voyage restera pour vous unique, il le sera pour nous aussi.

A demain pour tout le monde et bon courage pour la reprise !